La crise personnelle au service de l'Ascension de l'Être
- originaissance
- 14 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv.

La plus belle chose que l'on puisse souhaiter à l'autre, c'est qu'il s'ouvre à sa Véritable Nature. De ce point de vue, offrir de la Conscience est la plus belle preuve d'Amour qui soit.
C'est précisément cet Amour qui m'anime : mettre la Lumière sur l'ombre et ainsi rendre conscient ce qui auparavant était inconscient, pour enfin grandir en Amour de Soi.
Mais c'est un Art si subtil qu'il met une Vie entière à se "perfectionner". C'est mon chemin et en cela je fais le métier le plus enrichissant au monde, un métier où la glaise de mon Être a appris peu à peu à travers l'écoute et le soin à devenir l'Intelligence manifestée, et qui affine ses traits d'Homme Divin dans une humanité bien imparfaite.
Il n'y a pas de plus belle Lumière que celle qui illumine de sa Présence Dorée un espace inconscient, tranchant à travers les voiles de l'illusion pour redéfinir les frontières de l'Être au niveau Supérieur, et dans la Foi Absolu que la pièce qui se joue est toujours la plus parfaite.
Il n'y a pas plus grand comme dessein que d'Être l'outil du Grand Œuvre de Dieu.
Mais aussi gratifiant que cela soit d'accompagner en ce sens pour permettre à la fleur de l'autre d'éclore enfin, cela amène inévitablement des contractions indésirables et douloureuses. Il y a certaines vérités qui ne sont pas agréables à entendre.
Oui, la Lumière fait mal dans un monde obscurci par l'illusion. Elle froisse, elle abîme, elle sépare dans l'espoir d'une réunification au niveau Supérieur. Personne ne peut y échapper.
Et le silence aussi empreint de Lumière soit-il n'est parfois plus suffisant.
La Vie, ce n'est pas un tracé tout lisse, elle est parfois abrasive et rugueuse, comme la branche qui casse, se fracasse sur les rochers et tombe dans la rivière jusqu'à atteindre le rivage, elle sera retournée maintes fois dans l'océan avant de se retrouver sur une plage sauvage, transformée par le sel en bois flotté.
Allégée, purifiée, éclaircie... car elle n'a pas eu le choix que d'abandonner son destin entre les mains de plus grand qu'elle.
Elle a appris à se laisser couler.
En cela, on est chahuté par la Vie, on se prend des claques, on est bousculé, retourné et parfois même écrasé, pour qu'un jour nous puissions plier face à la tempête mais ne plus jamais rompre.
On parle beaucoup de la communication non violente mais de ma propre expérience, même si l'intention est noble, c'est bien souvent un idéal irréalisable dans les faits. Car c'est une dure réalité que dans la forme il y a des angles obtus que les mots ne peuvent adoucir.
Et le doivent-ils ?
Les chocs sont nécessaires à notre évolution, et les crises à la transformation. Et vouloir les éviter et faire résistance à la Grande Œuvre de Dieu ne fait qu'amener plus de souffrance.
Évidemment il est important d'être empreint de douceur et de compassion, d'apprendre toujours un peu plus à maîtriser les subtilités de la communication bienveillante et de mettre beaucoup de Lumière dans celle-ci, mais en définitive seule la bonté de notre intention compte.
Comme la poussée de croissance de l'adolescent, la douleur de l'Ascension de l'Être est inévitable. Ainsi les couples se séparent, les familles se fracturent, les amitiés se disloquent et les rapports entre collègues s'échauffent car nous sommes dans une période qui ne laisse plus place à la moindre fausseté et qui demande un réalignement total aux valeurs de l'Être Véritable.
🌟
𝘎𝘦𝘰𝘧𝘧𝘳𝘦𝘺 𝘉𝘦𝘢𝘶𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘪𝘯 ⓒ
Alchimiste & Thérapeute
Accompagnant Initiatique




Commentaires