Les 7 épreuves des 7 voiles de l'illusion ☿
- originaissance
- 24 sept.
- 6 min de lecture

Afin de retrouver la Lumière, l'apprenti-sage devra faire 3 pas.sages (les 3 Œuvres) à travers les 7 voiles de l'illusion qui lui empêchent de voir la Vérité. Il devra donc persévérer, c'est-à dire "percer" chaque bulle d'apparence afin de "voir" la Vérité qui se trouve derrière. Nous sommes au cœur d'un oignon dont il faut retirer les couches (les masques) pour retrouver la Vérité qui se trouve au-delà, afin de laisser mourir les apparences (le moi égoïque). Chaque voile correspond à un monde qui se trouve au-dessus du précédent et auquel correspond une couleur.
C'est ainsi que la Lumière (de l'Esprit) qui vient d'au-delà est diffractée par les 7 prismes des 7 mondes qui donnent les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, avant d'arriver jusqu'à notre monde (le plus dense).
Fruit de la maturation de ma propre initiation, voici donc les 7 épreuves. Pour chacune d'entre elles, on pourra s'aider d'une couleur, d'un métal et d'une pierre :
🌟 7ème voile / 1ère épreuve : MAÎTRISER LA PEUR
Comment : Seule la Connaissance de Soi peut permettre de maîtriser la peur et amener l'Amour de Soi. "Connais-toi toi-même" et par la tendre observation de ce qui se joue en toi à chaque instant, tu trouveras la Liberté. Il s'agit de rendre conscient ce qui auparavant était inconscient.
Le but de cette épreuve est de restaurer l'Amour comme FONDATION première de l'existence (à la place de la peur qui a été conditionnée depuis l'enfance).
Couleur violette / métal : argent / pierre : améthyste
🔥 Son revers : la peur, le doute compulsif, l'inconscience, l'ignorance / la paresse / le savoir mental
🌟 6ème voile / 2ème épreuve : APPRENDRE À ÉCOUTER L'AUTRE
Comment : En écoutant avec le Cœur, sincèrement, sans chercher à répondre ou à réagir dès que le mental s'active lors d'une interaction. Ainsi je reconnais la valeur de l'expérience et de la vérité de l'autre, ainsi que son droit d'exister. Je réalise que je m'enrichis de nos différences.
Par effet miroir je reconnais aussi mon droit d'exister en ce monde et la légitimité d'être comme je suis. Le Cœur peut commencer à s'ouvrir à un processus d'unification avec le monde extérieur et relâcher ses défenses, mon masculin et mon féminin commencent à se rééquilibrer.
Couleur orange / métal : mercure / pierre : calcite orange
🔥 Son revers : la manipulation / l'emprise / le sauveur
🌟 5ème voile / 3ème épreuve : COMPRENDRE L'AUTRE ET L'ACCUEILLIR POUR CE QU'IL EST
Comment : En comprenant que l'autre est un autre moi dont les facettes qu'il exprime dans l'instant sont celles dont j'ai besoin pour évoluer, c'est pourquoi elles me confrontent. L'autre est là pour me montrer mes failles et mes névroses, et inversement. J'arrête donc de le subir et de me victimiser et je commence à me responsabiliser.
En réalisant que l'autre ne me veut pas de mal, je peux commencer à démanteler les murs qui ont été bâti autour de mon Cœur pour m'en protéger, et donc je peux commencer la descente en Soi.
Je commence également à comprendre les mécaniques de la souffrance, je peux alors faire preuve d'empathie sans pour autant me charger du mal de l'autre. Dans cette étape, j'arrête de parler pour prendre de l'espace et me donner le droit d'exister et je commence à écouter sincèrement et profondément mon autre par Amour pur. Je lui ouvre mon Cœur sans retenue. Cette étape met fin au conflit avec le monde extérieur.
Couleur verte / métal : cuivre / pierre : émeraude
🔥 Son revers : la médisance, le jugement, la condamnation / le bisounours ou sensibilité disproportionnée
🌟 4ème voile / 4ème épreuve : LE DON DE SOI (l'altruisme)
Comment : En commençant à offrir tout ce que Je Suis à l'autre, pleinement, sans rien attendre en retour, et en faire une constante.
Cette étape ouvre le Cœur Sacré, ainsi commence le déploiement de la Conscience Christique.
Couleur jaune / métal : Or / pierre : citrine
🔥 Son revers : L'orgueil, l'égoïsme, la convoitise, l'avarice, la luxure / la manipulation, la perversion narcissique, le gourou
🌟 3ème voile / 5ème épreuve : DÉPASSER LA COLÈRE POUR TROUVER LA FORCE DE CONSTRUIRE
Comment : La colère est un feu non-maîtrisé qui a de multiples origines, mais principalement les deux suivantes :
- Elle est composée de soufre, c'est-à-dire de la souffrance de l'Âme (qui la rend opaque), ses blessures et ses névroses. D'un passé lointain et toujours présent, c'est de l'AGITATION.
- Durant le réveil initiatique, la colère est aussi une émanation de la puissance solaire de l'individu qui reconnecte peu à peu son pouvoir Créateur (qui est déjà sous-jacent dans son entièreté puisqu'il existe au-delà du temps comme un potentiel vibratoire). Ce feu incompris se manifeste alors de manière primitive et chaotique depuis le ventre (l'archaïque) causant parfois des dégâts considérables sur soi et sur l'autre, s'exprimant notamment à travers des relations karmiques.
Pour être transmutée, la colère doit être élevée dans la Nature Supérieure de l'Être et devenir une masse énergétique qui servira à bâtir plutôt qu'à détruire.
Dans cette étape on commence à maîtriser la TRANSMUTATION, on laisse le Moi accompli du futur nous prendre par la main, on CHOISIT de s'élever au delà de tout mal pour servir le bien.
Couleur rouge / métal : fer / pierre : rubis
🔥 Revers : La déresponsabilisarion, l'accusation (pointer du doigt l'autre en refusant de se regarder dans le miroir), la victimisation / la violence / le dictateur
🌟 2ème voile / 6ème épreuve : RECEVOIR LA PUISSANCE SANS SUCCOMBER AU POUVOIR
Comment : en s'engageant devant le Divin avec tout son Cœur à RÉVÉLER LA VÉRITÉ DE L'ÊTRE. Afin de ne plus nourrir l'illusion (et créer plus de soufre). Auquel cas l'ego s'appropriera la puissance acquise pour lui et l'initié deviendra le mage noir.
Couleur bleue / métal : étain / pierre : saphir ou topaze
🔥 Revers : Une frustration extrême qui émane de la non-réalisation de soi, qui amène la jalousie, la vengeance, le pouvoir sombre / la destruction
🌟 1er voile / 7ème épreuve : LA FORCE DE RASSEMBLER
Comment : En réalisant que l'autre c'est moi, que tout ce que je vois en l'autre se trouve en moi, et que Tout est Un. L'individu trouve l'ultime COMPASSION. Ainsi, par la vibration de son Cœur qui a acquis la Vérité, l'individu va harmoniser, pacifier et unifier tout sur son passage. C'est l'Union du soufre (le feu, l'agitation et la souffrance - principe solaire) et du mercure (l'air, la conscience pure - principe lunaire) avec le sel (principe d'équilibre - la Terre).
Couleur noire / métal : plomb / pierre : onyx et obsidienne
🔥 Son revers : L'ego diabolique / le pouvoir qui divise / le retournement de situation / la dualité exacerbée / la guerre fratricide
🌬️
Dès lors que nous inventons des limites, des frontières et des différences entre les êtres naît le "diabolique" qui n’est autre que le principe de séparation.
Son opposé le "symbolique" unifie la multitude autour d'un Saint-Bol dont la Pierre Philosophale / le Graal est l'ultime quête : Incarner le Christ 💎
La dernière épreuve consiste à réaliser qu'aimer l'autre, c'est s'aimer Soi, que nous sommes TOUT et UN, l'Océan Unifié et chacune des gouttes qui le composent, que tous les êtres humains portent toutes les blessures de l'humanité dans un karma collectif qui est actuellement en pleine alchimisation.
Transmuter l'ego nous rend tous égaux, et donc libérés de la dictature du supérieur. À cette étape, l'initié se retrouve rempli d'un Amour si grand pour tous les êtres qu'il change littéralement de réalité.

On retrouve également ces 7 épreuves à travers nos âges :
Avant 7 ans : l'enfant n'a pas encore l'âge de raison, il ne vibre pas encore avec la réalité ordinaire
👉 à 7 ans : l'enfant apprend à maîtriser la peur / ou il est inconscient
👉 à 14 ans : l'ado apprend à écouter / ou n'écoute que lui
👉 à 21 ans : le jeune commence à comprendre l'autre / ou devient cynique et s'isole dans son coin
👉 à 28 ans : le jeune adulte s'investit avec l'autre / ou devient égoïste
👉 à 35 ans : l'individu a appris à gérer sa colère / ou la colère explose
👉 à 42 ans : l'individu a trouver une forme de réalisation et de puissance personnelle / ou se venge de ne pas l'être et détruit tout
👉 à 49 ans : l'individu a appris à rassembler = ouverture à une vie spirituelle / ou dans le chaos tout éclate et on recommence
👉 à 56 ans : maîtrise de la peur etc etc...
Chacune de ces épreuves correspond à un étage de l'Arbre Cosmique de la Vie. C'est la vie elle-même qui nous élève et nous enseigne à travers ces épreuves qui existent dans le seul but d'atteindre la RÉALISATION, c'est à dire d'être pleinement aligné à Soi et à sa destinée, à son Être-Supérieur, à l'Esprit Divin.
L'ego rêve toujours d'un grand destin mais l'Être n'a pour seule vocation que de cultiver son jardin.
🕊️
𝙂𝙚𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚𝙮 𝘽𝙚𝙖𝙪𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖𝙞𝙣 ⓒ
Alchimiste ☿ Thérapeute
Accompagnant Initiatique
"𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘶𝘯 𝘱𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘥'𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘶𝘪 𝘥'𝘢𝘱𝘳𝘦𝘴, 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭'𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘪 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘔𝘰𝘪”
Commentaires