Le plus grand enseignement de l'automne
- originaissance
- 6 nov.
- 1 min de lecture

À tout ceux qui n'aiment pas vieillir ou qui en ont peur, le plus grand enseignement de l'automne c'est que l'on peut vieillir et même se diriger vers une fin de toute façon inéluctable, et le faire avec une grâce exceptionnelle.
Je dis souvent que l'automne est un printemps à reculons, comme l'est la vieillesse. Cette saison donne tout autant de fruits et son propre temps de récolte. Ses fruits de caractère se gardent d'ailleurs bien plus longtemps. Cette saison nous montre que vieillir n'est pas une perte comme la matrice artificielle nous le fait croire, elle qui lutte contre le vivant, mais bien un gain de maturité, d'ancrage, de sagesse et de puissance à qui ne résiste plus à son élan.
Et oui, lorsqu'on accepte de vieillir, nous réalisons que dans ce déclin il y a un abandon à la Vie toujours plus vaste et donc une pulsion de Vie toujours plus grande. On appelle cela la force de l'âge.
En définitive il n'y a rien de plus vieillissant que de lutter contre la vieillesse et rien de plus rajeunissant que d'être prêt à mourir demain.
🍁
𝘎𝘦𝘰𝘧𝘧𝘳𝘦𝘺 𝘉𝘦𝘢𝘶𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘪𝘯 ⓒ
Alchimiste & Thérapeute
Accompagnant Initiatique




Commentaires