top of page
Post: Blog2_Post
Rechercher

Monomythe : La parcours du Héros

Monomythe : Le parcours du héros - partie 1


Le concept du monomythe développé par le mythologue américain Joseph Campbell dans ses livres et ses conférences dans la fin des années 1940, avance l'idée que tous les mythes du monde racontent essentiellement la même histoire, dont ils ne seraient que des variations. Dans son livre Le Héros aux mille et un visages, paru en 1949, Campbell avance ce qu'il affirme être une structure universelle de tous les mythes du monde, qui relateraient un voyage du héros. Le concept de monomythe tente également de découvrir des traits communs à toutes les cosmogonies, c'est à dire les mythes de la création du monde. (j'ai paraphrasé cette partie à Wikipedia)


Campbell, influencé par la psychologie analytique de Jung, traduit donc l'idée selon laquelle tous les grands mythes de l'Antiquité à nos jours répondent à un même schéma narratif, qu'il a d'ailleurs résumé en 12 étapes. Cette base a par la suite été reprise comme base des trames cinématographiques dans la plupart des scénarios hollywoodiens. George Lucas a d'ailleurs admis s'en être inspiré pour la trilogie Star-Wars (admettant avoir lu tous les livres de Campbell).


L'Alchimiste de Paulo Coelho est considéré comme un modèle exemplaire de monomythe car il est un archétype du voyage/conte Initiatique. Le voyage du héros est toujours une initiation permettant d'atteindre une transcendance de l'Être. (idem pour le Petit Prince de St Exupery ou le Prophète de Khalil Gibran).


Le concept du monomythe est basé sur la structure de la psyché humaine, avançant le constat que le voyage de transcendance du héros ne peut intervenir qu'en suivant des étapes initiatiques essentielles qui sont intrinsèques à la nature de l'Homme, à sa vie et à son quotidien.


La plupart des mythes grecs et romains (comme l'Illiade et l'Odyssée d'Homère) ainsi que les récits de l'ancien testament, ou la traversée du désert de Jésus suivent en effet des trames très similaires, qui sont familières pour le lecteur (ou l'auditeur pour les anciennes transmissions), et dans lequel il pourra s'y retrouver, et ce malgré les aventures extraordinaires qui y sont dépeints. Ces récits font appel à l'espoir d'un meilleur, à un échappatoire de la banalité quotidienne, ils font appel à notre imaginaire et nourrissent profondément l'âme qui a besoin de RENOUVEAU. Ce qui est donc nourri est l'action de la pulsion de Vie qui demande une Renaissance.


On remarquera notamment que dans toutes initiations, le héros est confronté à un seuil qu'il devra franchir afin de s'ouvrir à l'inconnu. Il devra vaincre ses peurs et faire preuve de courage. Il devra s'engager afin de progresser dans son aventure, trouver des clefs, surmonter des obstacles, passer des épreuves, combattre sa nemesis (symbolisé par le gardien du seuil qui est en réalité son double), ouvrir des portes et franchir des passages de Foi (comme Indiana Jones qui avance à l'aveugle sur le chemin invisible dans la dernière croisade).


Le héros dans son voyage est souvent confronté à la trahison qui le ramène à lui-même, car c'est à l'intérieur de lui qu'il doit trouver toutes les ressources. Il devra pardonner et absoudre le mal qui en fait se trouve en lui. Évidemment nous ne pouvons que faire le lien avec le parcours Initiatique d'éveil spirituel qui suit des étapes intérieures très semblables, comme le bond de conscience, l'éveil de la Foi, la nuit noire de l'âme, l'abandon au Divin, l'ouverture à la vie et au monde, la maturité gagné, le trésor trouvé etc...


Car finalement sur ce chemin d'éveil nous n'avons pour vocation que de redevenir le héros Divin de notre existence, comme Hercule ou Achille, les demi-Dieux des épopées grecques, et écrire notre propre légende.


Le concept de monomythe nous rappelle que la vie EST une initiation, que tout ce qui se trouve entre le début et la fin est Initiatique, c'est à dire chaque jour, chaque souffle et chaque battement de cœur.


Petit aparté sur le Seigneur des Anneaux qui nous enseigne que le véritable héros n'est pas toujours celui que l'on croit, et que sans le miroir de l'autre, nous n'avançons plus... Sam Gamegie est le véritable héros de la saga.


🕊️


𝙂𝙚𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚𝙮 𝘽𝙚𝙖𝙪𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖𝙞𝙣 ⓒ

Guérisseur & Alchimiste


 
 
 

Kommentare


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Tous UNIS pour le Nouveau-Monde

© 2021 par Originessence.fr

bottom of page