top of page
Post: Blog2_Post
Rechercher

D'esclave à Souverain : L'exode de l'Humanité

ree

Quand Moïse mena le peuple d'Israël hors de l'Égypte, celui-ci était esclave depuis plus de 400 ans. Les hébreux ne connaissaient plus la Liberté car ils étaient captifs d'aussi loin qu'ils se souvenaient. Et quand bien même ils avaient eu nombre de preuves de la puissance de Dieu quand il a envoyé les 10 plaies aux égyptiens, ils baissaient souvent les bras durant leur exode, car ils n'avaient connu que la soumission et l'adversité. Pour eux il était bien plus naturel de se déresponsabiliser de toute situation et retourner à leurs oppresseurs. Ils pensaient naïvement qu'il suffirait de sortir d'Égypte pour trouver la Terre-Promise, et ils ne comprenaient pas pourquoi ils ne la trouvaient pas. Ils ont ainsi errer dans le désert pendant 40 ans avant de trouver Canaan.


Comme Yeshua, ils ont dû rencontrer le désert, où ils devaient redevenir RIEN, se dépouiller de tous les mensonges qui leur avaient été inculqué, se déconditionner de la peur, de la soumission, et d'une horrible vie de labeur dénué d'espoir. Ils avaient connu le pire et ils étaient destinés à la Liberté en tant que peuple élu de Dieu. Mais la Liberté n'est pas une condition humaine, la Liberté n'est pas une destination... la Liberté est un état d'Être; mais d'abord, elle est un CHOIX, le choix d'une nouvelle direction, opposée à celle qu'ils avaient toujours connue.


Le peuple d'Israël à ce moment là était complètement brisé; il devait être récollé avec de l'Or afin qu'il devienne le plus fort d'entre tous. Voilà pourquoi ils sont restés si longtemps dans le désert. La Terre-Promise avait un coût, et pas des moindres, celui de la métamorphose, celui du Courage d'accepter de changer, celui de la Foi et celui de l'Engagement.


Et Dieu allait les tester en ce sens...


Du point de vue de la Conscience, ils n'étaient que des simples d'esprit, des enfants en survie qui se battaient entre eux, qui convoitaient, qui volaient, qui étaient infidèles (vénérant parfois d'autres dieux !). C'est pour cela que Moïse a reçu les tables des lois sur le mont Sinaï pour amener l'harmonie dans le chaos.


Mais en réalité, la plus grande tâche de Moïse n'était pas de sortir les hébreux d'Égypte mais durant ces 40 ans d'être le canal de la Lumière de Dieu et de guider ce peuple vers sa SOUVERAINETÉ. Et c'est cette Lumière qui est venue harmoniser le chaos de ce peuple et qui les a tous lancé sur un chemin initiatique afin de pouvoir redevenir ensemble et avec le temps un peuple noble, UNI et digne d'entrer en Terre-Promise.


Sur leur chemin, ils devaient comprendre que chercher cette terre ne devait pas être la quête, mais que la quête était le chemin; que la Liberté n'était pas un cadeau de Dieu ou un acquis, mais le choix d'un idéal... Et c'est en navigant cet idéal avec la Foi pour seul gouvernail qu'ils se sont dirigés lentement vers la Terre-Promise. Mais cela allait prendre du temps, le temps de changer et d'apprendre à accueillir la douceur alors qu'ils n'avaient connus que la dureté, d'accueillir le sentiment de sécurité alors qu'ils n'avaient connus que la violence, d'apprendre à être responsable de soi alors qu'on leur avait toujours dit quoi faire... et bien sûr, apprendre à ouvrir leur Cœur quand il n'a cessé d'être paralysé par la peur et de se fermer pour se protéger.


Cela vous parle n'est-ce pas ?


Dans cette histoire, le peuple d'Israël est le symbole du peuple opprimé, esclave d'un tyran, soumis et misérable. Il est le symbole de l'humanité dans la perdition, l'humanité qui a perdue sa Divinité. Dieu n'avait pas abandonné les hébreux durant tout ce temps où ils ont été esclave et captifs, c'est eux qui avaient abandonnés Dieu, en perdant toute Foi. Dieu leur parlait mais ils ne pouvaient pas l'entendre. C'est pourquoi il leur a envoyé Moïse, un homme qui a grandi dans un palais royal et qui avait la possibilité de rentrer en contact avec Dieu. Car la condition de l'homme-esclave est la pire qui soit, celui-ci n'est plus qu'un animal désespéré qui se battra pour garder ses chaînes. Voilà pourquoi il fallait un homme qui soit à la fois hébreu mais qui ne s'est pas développé dans les mêmes conditions, pour pouvoir les guider hors de cet état de misère.


La Terre-Promise symbolise le Royaume de Dieu, la Terre-Promise est L'ÉVEIL (au sens bouddhique et Christique). Elle est le cadeau Divin reçu par celui qui a osé faire tomber tous les masques, qui a choisi de mourir sous sa forme la plus primitive, qui a porté sa Croix, pour finir par anoblir sa Couronne de supplice et Renaître dans la Lumière de sa propre Divinité, enfin redevenu l'Homme Divin originellement créé à l'image de son Père.


La Terre-promise est en effet le plus grand des cadeaux, car il s'agit de la PRÉSENCE, la Présence de Dieu dans chaque souffle, dans chaque pensée, dans chaque mot, dans chaque action. Mais ce cadeau ne vient pas de l'extérieur... c'est par la plus grande étreinte à Soi que l'on entre dans Notre Royaume,


Celui dont on devient le Héros.


🕊️


𝙂𝙚𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚𝙮 𝘽𝙚𝙖𝙪𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖𝙞𝙣 ⓒ

Poète Guérisseur / Alchimiste

Aventurier Initiatique

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Tous UNIS pour le Nouveau-Monde

© 2021 par Originessence.fr

bottom of page